editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Solutions Filemaker  /  Analyse


Analyser et construire votre base de données ?

Une base de données informatique est comme la maison de vos données, et il faut un architecte...

Vous avez décidé de construire votre maison… Pour atteindre cet objectif, vous analysez le coût, le temps, les moyens à mettre en œuvre,… Vous indiquez le nombre de pièces désirées et leurs fonctions, la surface du terrain, s'il y aura un garage, une piscine, un jardin, une terrasse, une cave,...
Vous ne vous contentez pas de dire : "Je veux une maison pour ma famille, c'est vous le spécialiste, vous saurez bien faire cela,...".

Et pourtant, beaucoup de responsables voulant faire développer une base de données, se contentent de dire : "Il me faut une gestion commerciale, je vous laisse faire tellement c'est évident". Tout faux !

S'il y a un mot à bannir absolument, c'est bien le mot "évident" !


Avant de commencer les travaux de la maison ou le développement de votre base informatique, il vous faut savoir où vous allez.
C'est le rôle de l'analyse et du cahier des charges, première étape indispensable pour la réalisation de votre développement.

L'analyse de vos besoins

C'est un travail en partenariat avec vous.

La personne connaissant le mieux la réalité de votre activité, c'est vous ! Parce que ni vous, ni nous, n'avons intérêt à passer à côté de votre besoin réel, nous avons besoin de vous pour analyser et comprendre…
Sous forme d'entretien(s) avec les utilisateurs ou futurs utilisateurs de la base de données, puis tout au long du développement lui-même, et enfin lors des validations finales, vous êtes réellement partie prenante de votre projet, qui ne se construit pas sans vous.
Ainsi, vous restez le maître d'œuvre de l'élaboration de la maison de vos données à toutes ses étapes.

Une expertise FileMaker à votre service

À chacun son métier : vous nous apportez les éléments nous permettant d'analyser vos besoins. Nous vous apportons l'expertise FileMaker nous permettant de dire : tel objectif est atteignable à l'aide de l'outil FileMaker, tel autre ne l'est pas ou difficilement… Selon les cas, nous vous orienterons vers une autre solution logicielle, ou vers un projet apparemment plus simple mais non moins efficace pour vous.

La reconnaissance officielle de notre compétence par l'éditeur de FileMaker, associée à notre expérience de développeur FileMaker depuis de nombreuses années, vous donne une sécurité supplémentaire au niveau de l'étude de faisabilité.

Une collaboration enrichissante
produisant un réel gain de productivité !

Le temps investi pour l'analyse est du temps gagné. Non seulement pour le développement lui-même (ceci est assez évident !), mais également pour votre activité. Développer et gérer une base de données, en collaboration avec un intervenant extérieur, n'est effectivement pas anodin : du fait du regard extérieur de cet intervenant, et des contraintes relatives au développement lui-même et à ses limites, vous êtes amené à réfléchir, voire à réorganiser une partie de votre activité… Le gain de productivité que vous devez à terme en retirer provient conjointement du nouvel outil mis en place, de la réorganisation qu'il aura suscité et dont les racines remontent à l'analyse elle-même.

Le cahier des charges

Il est le résultat concret et tangible de l'analyse. C'est un rapport écrit que nous vous fournissons en fin d'analyse.
Son objectif est triple :
  • reprendre par écrit l'analyse de vos besoins exprimés au cours des différents entretiens que nous avons eu avec vous ;
  • vous informer sur ce que devra faire la base (en précisant également ce qui n'est pas réalisable, ou trop lourd, ou déconseillé,… cela peut donner lieu à différentes options à choisir…) ;
  • vous informer enfin, du coût et de la durée probable du développement.
Ainsi, avec lui, vous savez où vous allez !

La forme écrite du cahier des charges informatique vous permet d'en vérifier tranquillement le contenu, et de voir s'il est conforme à votre projet. Des avenants peuvent, sur votre demande, en modifier ou en préciser certains points. Une fois qu'il est accepté, le travail du développement à proprement dit peut commencer.


Vous avez besoin d'analyser vos besoins pour mieux gérer vos données ?

Contactez-nous