editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Solutions Filemaker  /  Migration


Migrer des données FileMaker

Vous avez un vieux fichier FileMaker 5 ou 6, avec l'extension ".fp5" ?
Ou c'est un fichier un peu plus récent, en ".fp7" ?
Ou encore, c'est un fichier Excel (ou autre) que vous voulez transformer en FileMaker 16 ?

Si vous êtes dans un de ces cas là, vous avez frappé à la bonne porte.
Editomac est un des rares intervenants francophones à savoir encore faire des migrations de FileMaker 5 ou 6 vers 16,
et à plus forte raison, des versions plus récentes.

Et migrer un fichier est une opération particulière...

Quel est le problème ?

Il est multiple.

1) Les anciennes versions ne sont plus vendues
Concrètement vous êtes en version 6, 9 ou 11 ou 13 ou… peu importe. Si vous avez de nouveaux postes à installer vous ne pouvez plus acheter de telles versions. Seule la version 16 est accessible.

2) Les anciennes versions ne sont plus supportées
Cela veut dire que vous n'avez aucune garantie que vos fichiers, avec ces versions de FileMaker vont encore fonctionner sur le nouveau PC ou Mac que vous aller devoir acheter un jour.
Pire, un dysfonctionnement peut apparaitre avec une nouvelle imprimante, ou un nouveau logiciel installé sur le poste,…  et il n'y aura, jamais, de corrections.
Ce n'est pas spécial à FileMaker, c'est comme cela pour tous les logiciels, mais on l'oublie souvent, et un jour…

Concrètement, au moment où nous rédigeons cette page, seules les versions 14 et 15 de FileMaker sont encore supportées, en plus de l'actuelle, la 16, bien entendu.
Par ailleurs, cela veut dire que seules ces versions donnent accès à un tarif réduit de mise à jour.

3) FileMaker a subi deux révolutions ces dernières années
En d'autres termes, il a été presque entièrement réécrit entre les versions 6 et 7 et entre les versions 11 et 12.
Par volonté de continuité, les concepteurs de FileMaker ont réussis à rendre cette révolution peu visible à l'utilisateur final, mais elle est bien réelle !
Les versions 5, 5.5 et 6 avaient le format format ".fp5".
Les versions 7, 8, 8.5, 9, 10, 11 ont le format ".fp7".
Avec la version 12 est apparu le format actuel "fmp12",
qu'utilise toujours la version 16.
Pour mieux suivre les nouveautés de la version 16,
profitez de notre guide FileMaker 16, à télécharger ici
 
4) La migration peut être parfois problématique

En fait, il faut distinguer les deux passages.
a) Passer du format .fp5 à .fp7 a été pour beaucoup très douloureux, sauf lorsqu'il s'agissait d'un fichier unique très simple. La faire aujourd'hui reste très délicat, particulièrement vers une version récente), puisque se cumulent en une fois  toutes les nouveautés et transformations de plusieurs versions…
b) Passer du format .fp7 au format .fmp12 est plus facile. FileMaker a compris la leçon et a beaucoup travaillé. Les quelques problèmes possibles concernent des mises en page serrées.
c) Passer du format .fp5 au format .fmp12 n'est pas possible directement. Il faut passer par le format .fp7 comme intermédiaire, avec les difficultés évoquées pour cette migration. De plus, il faut avoir une version 7 à 11 disponible pour le faire.

Quelles sont les solutions ?

Vous avez un choix à faire entre deux stratégies d'une part, et deux réalisateurs d'autre part.
Côté stratégie, il convient de choisir entre transformer les fichiers dans le nouveau format, ou réécrire entièrement la base avec la version 16.
Côté réalisateurs, vous devez décider de le faire vous-même en interne, ou de nous confier l'opération.

Évidemment, cela dépend de la situation de chacun, et nous sommes là pour vous guider. Mais voici trois cas possibles, pour vous aider à réfléchir.

a) Cas vraiment simple
Votre base est constituée d'un, ou à la rigueur de 2 fichiers reliés. Ce sont des fichiers simples (peu de rubriques, peu ou pas de calculs et de scripts). Ils n'ont pas subit de pannes au cours de leur vie, ou très peu. Ils ont été très peu déplacés d'un poste à l'autre.
De plus, vous avez une version 7 (ou 8, 8.5, 9, 10, 11) à votre disposition comme intermédiaire.
Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire la migration vous-même.
Gardez une copie du fichier dans l'ancienne version, avant toute modification.
Testez bien le résultat dans la nouvelle, en détail, dans tous ses recoins.
Et si tout est Ok, reprenez le travail en version 16…

b) Cas le plus fréquent
Il y a plusieurs fichiers reliés, pas mal de calculs et scripts, ils ont une longue histoire et même éventuellement d'anciennes migrations,… mais globalement, ils vous donnent satisfaction.
Confiez-nous leur migration en version 16.
Puis, et seulement après une vraie validation, vous pourrez, seuls ou avec nous, ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce aux énormes possibilités de la version 16.

c) Cas particulier
Vous êtes dans le cas b, mais en plus vous trouvez que vos fichiers sont vieux, moins fonctionnels, ne correspondant plus vraiment à votre façon de travailler,… vous avez sans doute intérêt à réécrire tout cela. Nous pouvons vous aider à le faire, ou le faire pour vous...

Notre conseil pour votre parc FileMaker

S'il n'est pas nécessaire de se précipiter sur toute nouvelle version mise en vente, nous déconseillons de passer plus de 2 versions antérieures à celle en cours. Or c'est votre cas si votre version est inférieure à la version 13.
L'économie financière réalisée en sautant des évolutions, finit le plus souvent par coûter plus cher lorsqu'il devient techniquement obligatoire de migrer.
Si vous avez un faible budget, étudiez les formules de location, plutôt que de rester sans rien faire, et de tout subir ensuite.

De plus, en n'évoluant pas, vous vous privez de tout ce que ces mises à jour ont historiquement apporté, alors qu'en parallèle, l'avancée du reste de vos outils informatiques, ou les changements dans votre organisation, en profiteraient grandement.
Même un développement complémentaire ou une modification est souvent plus lourd (donc plus cher) en version antérieure, car le développeur doit inventer des processus qui peuvent avoir été automatisés dans la version actuelle. C'est très vrai particulièrement avec la version 16.
Et en plus, vous compliquez de facto la migration, inévitable un jour.
Vous devez donc y réfléchir dès maintenant  !

Par ailleurs, l'environnement de chacun (clients, fournisseurs, adhérents, commerciaux itinérants,…) est de plus en plus gourmand en liens rapides, en connexions web, en accès réseau,…   toutes actions devenant incontournables, et nettement plus faciles avec la version 16 actuelle. La gratuité de FileMaker Go 16 sur iPhone et iPad est une bonne illustration de cet avenir.





Un fichier à migrer ?

Contactez-nous pour choisir la bonne stratégie et vous aider à la mettre en oeuvre.

Contactez-nous