editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Solutions Filemaker  /  Analyse  /  Méthodes


Les méthodes d'analyse et de développement de solutions FileMaker

Pour réaliser vos solutions informatiques, deux options se présentent à vous :

La méthode traditionnelle

Elle consiste à faire une analyse détaillée, donnant lieu à un cahier des charges exhaustif, auquel se reportera scrupuleusement le développement qui suivra. Une fois celui-ci réalisé, une "recette" vous est proposée, vous permettant de vérifier que tous les points décrits dans le cahier des charges ont bien été pris en compte.

À l'issue de l'analyse, un devis vous est soumis pour l'ensemble de l'opération.

L'avantage de cette méthode d'analyse est que vous connaissez d'avance votre budget. Elle convient généralement pour les petits développements de 2 ou 3 jours.
L'inconvénient en est son manque de souplesse et de visibilité pour les utilisateurs finaux de la solution : malgré une analyse et un cahier des charges soignés, il n'est pas rare que tel ou tel détail de votre manière de faire ait été oublié ou mal compris. La reprise ou l'insertion de tels ou tels aspects suppose alors un avenant au cahier des charges et au devis initial.

La méthode dite "agile"

Comme pour la méthode traditionnelle, le développement débute par une analyse et un cahier des charges. Mais ceux-ci n'entrent pas dans tous les détails et n'ont pas la prétention d'être exhaustifs : c'est au fur et à mesure que le développement avance, que de nouveaux éléments d'analyse et de cahier des charges sont précisés avec vous, afin de mieux cerner votre besoin. De ce fait, vous avez la liberté de revenir en arrière si tel aspect du développement en cours ne vous convient pas, ou de compléter par de nouveaux besoins.

L'avantage de cette méthode d'analyse est qu'à chaque étape du développement de la solution, c'est vous qui gardez la maîtrise du développement et du résultat final. Vous êtes en relation permanente avec le développeur et participez réellement à son travail.

La première analyse vous a donné une fourchette de la durée et du coût total du développement, afin que vous ne partiez pas dans cette aventure sans savoir à quoi cela vous engage. Mais le coût est facturé au temps passé, avec un compte-rendu mensuel. Et au final, l'expérience prouve qu'un développement réalisé avec la méthode agile ne coûte pas plus cher qu'une solution qui suit la méthode traditionnelle et que le résultat en revanche, correspond davantage à votre besoin.


Vous avez un projet de développement ?

Notre eBook
Comment se faire
développer
sa base FileMaker ?

vous aide à faire le point !



Pour recevoir gratuitement
cet eBook


Cliquez sur l'image ci-dessus !

Vous souhaitez discuter avec nous de votre projet et de la méthode à adopter pour le réaliser ?

Contactez-nous